MON HISTOIRE
Je suis Laure Zudas, Sophrologue itinérante et j'ai choisi ce métier passion après une carrière de 30 ans dans l’audiovisuel.
Des racines ancrées dans l’écoute et la bienveillance
Je suis la fille d’un psychanalyste humaniste et d’une syndicaliste tenace au grand cœur qui a grandi dans un foyer où le respect, l'écoute et la bienveillance envers celles et ceux qui traversaient des périodes difficiles étaient particulièrement important. Cette éducation a profondément influencé ma manière d’être au monde.
Et si j’ai quitté ma ville natale relativement tôt pour faire une école de théâtre à Paris, ce n’est pas devant, mais derrière la caméra que je me suis finalement épanouie dans un métier passionnant, le montage audiovisuel.
La préservation du vivant : une prise de conscience
Après dix ans riches et intenses, je me suis installée en Dordogne, dans un petit village entouré de nature, tout en poursuivant mon activité à distance. Et c’est dans ce contexte que je me suis engagée dans une lutte environnementale qui a changé ma vie.
La forêt qui borde ma maison était menacée par une extension de carrière et 30 hectares de bois allaient disparaître. En menant cette difficile bataille pendant 2 ans, j’ai réellement pris conscience de l’absolue nécessité de protéger la nature et tous les organismes vivants qui la peuplent, dont l’espèce humaine fait partie.
Une association est née dans cette lutte, que je préside depuis près de 15 ans et les rencontres que j’ai faites à ce moment de ma vie ont, elles aussi, constitué un tournant majeur. J’ai rencontré des personnes qui m’ont fait repenser ma manière de prendre soin de moi, en m’initiant à une alimentation bio, locale, à l’utilisation des plantes médicinales et à la relaxation.
J’ai changé d'orientation et suis devenue réalisatrice indépendante pour développer des films qui faisait sens avec mon évolution personnelle (l’engagement écologique et social) et animatrice bien-être, en proposant des ateliers aux associations et aux entreprises, autour des produits naturels
La sophrologie : une rencontre déterminante
Ma rencontre avec la sophrologie s’est faite à ce moment là. J’ai eu besoin d’apprendre à gérer mon stress et les désordres physiologiques qu’il entraîne et j’ai suivi un parcours avec un sophrologue d’une grande bienveillance qui a su m’accompagner pour passer ce cap difficile. J’y ai découvert une méthode précieuse pour :
Être à l’écoute de soi et des autres, humains, animaux, végétaux.
Avancer plus sereinement, avec davantage de confiance et de lâcher-prise (même si, comme tout le monde, il m’arrive encore de trébucher).
La sophrologie m’a accompagnée pendant de nombreuses années, en autonomie, dans ma vie personnelle et professionnelle.
Une reconversion naturelle vers l’aide et le bien-être
Quand est venu le moment de changer de cap, après avoir consolidé mes connaissances en produits naturels et en alimentation santé, j’ai naturellement choisi de me former à la sophrologie parce qu’elle est un outil pour apprendre à vivre ensemble, en harmonie avec soi-même, les autres et l’environnement et qu’elle correspond à mes valeurs : le respect de tous les parcours, l'écoute bienveillante, l'empathie, l'accompagnement vers ses propres ressources et la transmission pour devenir autonome.
Ma philosophie : le « bien vivre ensemble »
Au cœur de mon engagement, il y a cette conviction que nous pouvons coexister harmonieusement avec les Hommes, les animaux, les végétaux, tout en respectant et en préservant notre écosystème, le seul qui nous soit viable. La sophrologie est un chemin vers cet équilibre qui offre à chacun les clés pour se reconnecter à soi-même, aux autres et à la nature.
L'alimentation
Piliers incontournables du bien-être, l’alimentation et la micronutrition permettent de préserver son capital santé.
Il s'agit d'équilibrer ou corriger ses menus, réguler son poids, sans faire de régime, en (re)trouvant le plaisir de manger.
Les produits naturels
Les plantes, les huiles essentielles, les hydrolats et les produits de la ruche sont de précieux alliés.
Produits naturels par excellence, ils ne sont pas dénués de danger.
Savoir les utiliser de façon sécurisée, lorsque c'est nécessaire, est essentiel.
La sophrologie
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle non tactile qui combine la respiration, des mouvements doux et la visualisation pour améliorer le bien-être physique et mental.
Elle permet de développer une conscience sereine de soi et de renforcer ses capacités mentales et physiques.
MA BOITE À OUTILS
MON PARCOURS DE FORMATION
J’ai choisi le centre Hippocratus, réputé pour son sérieux et la qualité de ses formations, conçues et dispensées par des professionnels de la santé et des sophrologues compétents et me suis formée à la sophrologie, l’alimentation thérapeutique, la micronutrition, l’analyse des besoins corporels et émotionnels, la phytothérapie, l’aromathérapie et l’apithérapie.
Je suis spécialisée dans la gestion du stress et des douleurs chroniques, l'amélioration du sommeil, la détente et la relaxation et je vous accompagne lors de séances individuelles, chez vous ou en visiophonie, ou pendant des séances de groupe sur des sessions thématiques (gérer le stress - retrouver un sommeil réparateur - apprivoiser la douleur...).
J'interviens également dans des villages isolés, où l'accès à la Sophrologie est plus difficile, avec des tarifs révisés et en partenariat avec les collectivités locales, parce que la Sophrologie ne doit pas être réservée uniquement à celles et ceux qui en ont les moyens.
Prise de rendez-vous
Avertissement : Je ne suis pas médecin ou professionnelle de la santé : je ne pose pas de diagnostic, ne soigne pas de maladies, ne dispense pas de médicaments et ne conseille jamais de modifier ou cesser un traitement médical. J’interviens uniquement dans le domaine du bien-être, de la prévention et de l’hygiène de vie, pour préserver, améliorer et/ou renforcer le capital santé.
La sophrologie n'est pas une pratique réglementée par le Code de la Santé publique, elle ne se substitue pas à un suivi médical. Elle n'est pas remboursée par la Sécurité sociale. Les conseils en sophrologie ne sont pas des conseils médicaux. Les conseils proposés et les informations contenues sur le site parenthese-vitalité.fr ne remplacent pas une consultation médicale. Je recommande toujours de consulter le médecin traitant et de ne pas hésiter à lui parler de la démarche bien-être.