Pourquoi ?

Parce que chacun mérite un instant de calme, un souffle, un espace de réconfort, quels que soient son histoire et sa situation.

Parce que le bien-être et la relaxation ne doivent pas être un luxe inaccessible.

Parce que le bien-être est un droit humain fondamental, reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme dans son article 25 :

« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et celui de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires […] ».

La Relaxation Suspendue est née d’un double constat :

  • En France, plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, près de 5 millions souffrent d’isolement social et 31 % de la population déclare un niveau élevé de détresse psychologique – anxiété, déprime, fatigue profonde.

  • Il est possible d’agir, simplement, concrètement, pour alléger un peu la vie de ceux qui traversent des tempêtes.

Comment ?

La relaxation est un outil puissant. Elle peut soulager le stress, apaiser la fatigue profonde et permet de relâcher les tensions quotidiennes.

Inspirée du concept du « café suspendu » – où l’on paie un café à l’avance pour qu’une personne qui n’en aurait pas les moyens puisse en bénéficier – la Relaxation Suspendue fonctionne de la même façon :

Toute personne, particulier ou entreprise, peut financer une ou plusieurs séances de relaxation. Elles sont ensuite offertes à des bénéficiaires identifiés par des associations, des structures sociales, ou directement par le/la praticien.ne, dans la plus stricte confidentialité et avec un profond respect de la dignité de chacun.

De plus, chaque praticien.ne engagé.e dans la démarche solidaire de Relaxation Suspendue contribue personnellement en offrant, à minima 1 fois par mois, une séance de relaxation à titre gracieux, afin que ce projet reste profondément humain et solidaire. Cet engagement incarne la conviction que le bien-être est un droit fondamental, et non un privilège.

C’est un acte de solidarité.


C’est un acte d’humanité.

Rejoignez ce mouvement.


Offrez un instant de douceur.


Ensemble, affirmons que prendre soin de soi est un droit, pas un privilège.

Manifeste fondateur

de la Relaxation Suspendue