Les régimes
De mauvais conseils conseils peuvent avoir des conséquences graves pour votre organisme et pour votre santé. Mon avis sur les régimes "amincissants"...
Parenthèse
2/5/20243 min read


Pourquoi je déconseille les régimes ?
Parmi les erreurs fréquentes chez les personnes qui veulent perdre du poids, se trouve l'idée répandue qu'il faut avant toute chose réduire -et souvent considérablement- l'apport énergétique en quantité (moins de calories) et en qualité (supprimer totalement certaines catégories d'aliments -généralement les "graisses"-) afin que l'organisme puise dans ses réserves et qu'ainsi que le corps commence à maigrir.
Je ne peux que vous inciter à la prudence face à de tels conseils, qui peuvent avoir des conséquences graves pour votre organisme et pour votre santé. Penser que l'on va tous réagir de la même manière à une "recette minceur miracle" est un leurre qui fait pourtant la fortune des marchands de régimes peu scrupuleux, depuis des lustres.
Les différents facteurs du poids
Si la perte de poids est effectivement liée à la balance apport/dépenses de calories, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération :
Le premier c'est que chaque individu est unique et donc chaque individu a des besoins et des réactions physiologiques qui lui sont propres.
Le second c'est que votre organisme a besoin d'une certaine quantité d'énergie minimum, simplement pour le maintien de vos fonctions vitales, au repos (respiration, circulation sanguine, digestion, battements du cœur, température corporelle, ...). C'est le Métabolisme basal (MB) et il diffère en fonction de l'âge, du poids, du sexe, de taille de la personne... et si l'on voulait être plus précis, il faudrait même tenir compte de la température dans laquelle est placé l'organisme au moment du calcul ! Et vous l'avez compris, le MB ne comprend même pas les besoins énergétiques de votre organisme en activité.
Il faut donc considérer en plus, votre activité journalière pour avoir une idée du nombre de calories dont votre organisme à réellement besoin. Et ce besoin est conditionné par votre Métabolisme basal et par votre Niveau d'activité physique (NAP), c'est à dire la quantité d’énergie que vous dépensez pour effectuer vos tâches quotidiennes, comme le sport, le travail, être debout, marcher, faire le ménage, etc. C'est le Besoin Énergétique Journalier (BEJ).
Il faut également considérer la qualité des calories consommées, car elles ne sont pas toutes équivalentes : 1g de glucide = 4 kcal, 1g de protéine = 4 kcal, 1g de lipide = 9 kcal.
Et il existe encore bien d'autres facteurs qui ont une influence sur votre poids en dehors de l'alimentation : votre morphologie (masse maigre, masse grasse), la génétique, les pathologies, le stress, la qualité du sommeil, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, l'état de votre microbiote, la relation que vous entretenez avec votre corps, l'estime de soi, etc...
Ainsi, vous l'avez compris, il y a assez peu de chance qu'une "recette minceur" unique fonctionne pour tout le monde, car nous sommes tous différents.
C'est dans ce cadre et en tenant compte de tous ces facteurs qu'un travail sur le poids doit s'envisager.
Mon conseil : fuyez les vendeurs de rêves qui ne vont alléger que votre portefeuille !
IMPORTANT : Aucune des informations mentionnées dans cet article ou sur ce site ne sont destinées à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. Aucun traitement ne doit être entrepris en se fondant uniquement sur le contenu de cet article ou sur les informations visibles sur ce site.
Seul un médecin généraliste ou un spécialiste (professionnels de la santé) est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle. Je ne propose que des conseils généraux d’hygiène de vie et de bien-être, dans un but de vulgarisation et vous encourage à consulter votre médecin ou un spécialiste.

Prise de rendez-vous
Avertissement : Je ne suis pas médecin ou professionnelle de la santé : je ne pose pas de diagnostic, ne soigne pas de maladies, ne dispense pas de médicaments et ne conseille jamais de modifier ou cesser un traitement médical. J’interviens uniquement dans le domaine du bien-être, de la prévention et de l’hygiène de vie, pour préserver, améliorer et/ou renforcer le capital santé.
La sophrologie et la naturopathie ne sont pas des pratiques réglementées par le Code de la Santé publique, elles ne se substituent pas à un suivi médical. Elles ne sont pas remboursée par la Sécurité sociale. Les conseils en sophrologie et en naturopathie ne sont pas des conseils médicaux. Les conseils proposés et les informations contenues sur le site parenthese-vitalité.fr ne remplacent pas une consultation médicale. Je recommande toujours de consulter le médecin traitant et de ne pas hésiter à lui parler de la démarche bien-être.
En tant que membre de Chambre Syndicale de Sophrologie, je respecte le Code de déontologie des Sophrologues et toutes les règlementations en vigueur dans ma spécialité. Je suis assurée pour mes pratiques (RCP et RCE).
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, je propose un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond.