L'anamnèse en Sophrologie
Le mot "anamnèse" vient du grec ancien "anamnesis" qui signifie "souvenir" ou "rappel".
SOPHROLOGIE
6/23/20242 min read


Le mot « anamnèse » nous vient du grec ancien « anamnesis » qui signifie « souvenir » ou « rappel ».
En sophrologie, l'anamnèse se déroule lors de la première séance. C’est un temps d’échange, durant lequel vous allez partager des informations sur vous, afin de nous permettre de personnaliser les séances de sophrologie et d’adapter les techniques à vos besoins spécifiques.
Ces informations sont strictement confidentielles, elles vous appartiennent et ne seront jamais divulguées à des tiers, sauf si vous en faites personnellement la demande.
LES ÉTAPES CLEFS DE L’ANAMNÈSE
Nous discutons des raisons qui vous amènent à me rencontrer (phénomènes physiques, émotionnels, difficultés, souhaits d’amélioration de votre qualité de vie…).
Lors de l’échange sur votre état de santé, vos antécédents médicaux, les traitements en cours, les troubles chroniques et toute autre condition médicale pertinente, nous commençons déjà à construire les futures séances. Cela nous permet de cerner, d’adapter et de personnaliser les exercices qui seront les plus appropriés pour vous.
Nous parlons aussi de votre cadre de vie, vos antécédents familiaux, professionnels et sociaux (vos habitudes de vie, les sources de stress, les relations interpersonnelles et les événements marquants de votre vie).
Lorsque nous échangeons sur les thérapies ou interventions que vous avez suivies auparavant, les techniques de relaxation ou de gestion du stress que vous avez déjà pratiquées, cela m'aide à comprendre ce qui a fonctionné ou non pour vous dans le passé et là encore, cela nous permet de définir ensemble
Nous identifions également vos ressources internes (comme vos forces et capacités) et externes (comme le soutien social), ainsi que les contraintes qui pourraient influencer le déroulement des séances (comme le temps disponible, les contraintes financières ou logistiques), afin de trouver ensemble les meilleures conditions pour vous.
Enfin, nous définissons clairement l’objectif que vous souhaitez atteindre grâce à la Sophrologie. Je vous expliquerai également le cadre dans lequel se déroulent les séances, les limites de la Sophrologie, sa déontologie, ses contre-indications, ses spécificités, le tarif des séance. Nous choisissons ensemble la fréquence à laquelle vous souhaitez ces séances, selon vos objectifs. Cette étape est cruciale pour orienter nos séances vers des résultats concrets et adaptés à vos besoins spécifiques.
IMPORTANCE DE L’ANAMNÈSE
L’anamnèse est importante pour plusieurs raisons :
Elle permet d’adapter les exercices et les techniques, les « outils » de la Sophrologie, en fonction de vos besoins et attentes spécifiques, mais également de vos propres ressources, pour rendre nos séances plus efficaces.
Ce temps d’échange, de partage et de découverte, l’écoute sans jugement des informations que vous choisissez de partager avec moi, nous permet de faire connaissance et d’installer un climat de confiance et de respect mutuel.
L’anamnèse fournit une base de référence qui nous permet de mesurer vos cheminement au fil des séances.
Prise de rendez-vous
Avertissement : Je ne suis pas médecin ou professionnelle de la santé : je ne pose pas de diagnostic, ne soigne pas de maladies, ne dispense pas de médicaments et ne conseille jamais de modifier ou cesser un traitement médical. J’interviens uniquement dans le domaine du bien-être, de la prévention et de l’hygiène de vie, pour préserver, améliorer et/ou renforcer le capital santé.
La sophrologie et la naturopathie ne sont pas des pratiques réglementées par le Code de la Santé publique, elles ne se substituent pas à un suivi médical. Elles ne sont pas remboursée par la Sécurité sociale. Les conseils en sophrologie et en naturopathie ne sont pas des conseils médicaux. Les conseils proposés et les informations contenues sur le site parenthese-vitalité.fr ne remplacent pas une consultation médicale. Je recommande toujours de consulter le médecin traitant et de ne pas hésiter à lui parler de la démarche bien-être.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, je propose un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond.